5ème volet du cycle d'expositions Small Couture : A fleur de peau 2011-2012 à Cholet / Mode
Evènement passé.
Du 3 décembre 2011 au 18 mars 2012 à Cholet (49).
Le Musée du Textile de Cholet propose le 5ème volet du cycle d'expositions "Small Couture". A dater du 3 décembre 2011, "A fleur de peau".se joue de la frilosité hivernale pour dévoiler la face cachée de la mode enfantine : ses dessous et leurs évolutions de la fin du XIXème siècle à nos jours. Une exposition qui s'inscrit dans l'interstice entre intime et révélé, simplicité et fantaisie, pudeur et extraversion. Ou comment le sous-vêtement enfant met la mode sens dessus dessous ! « A fleur de peau » est sans doute l'expression qui qualifie le mieux le sousvêtement d'enfant.
Cette exposition fait la part belle à une mode cachée, peu photographiée et longtemps ignorée des historiens de la mode. La plupart des vêtements d'enfant qui nous parviennent aujourd'hui sont ceux auxquels une forte valeur symbolique a été attribuée, à l'instar des vêtements de cérémonie. Quant aux dessous, souvent lavés et plus abîmés, ils sont moins valorisés. Pourtant, au fil du temps, le Musée du Textile a constitué une collection de sousvêtements d'enfants méritant aujourd'hui un éclairage tout particulier.
Dessous d'enfant ' dessus d'adulte
Cette exposition, plus thématique que chronologique, propose un va-et-vient constant entre la mode enfantine des dessous et la mode adulte dessus dessous. Les dessous, de la fin du XIXème au début du XXème siècle, donnent leur architecture aux vêtements de dessus, se laissent parfois voir comme une impudeur autorisée seulement pour les petits. Puis, l'oeil s'habituant, les moeurs évoluant, le dessous devient aussi apparent chez l'adulte. Comme cette mode enfantine est habituellement invisible, toutes les innovations lui sont permises surtout après la première guerre mondiale, en matière d''hygiène, de confort, d'entretien pratique... Si bien que, parfois, les adultes adoptent les dessous des enfants comme la petite culotte ou leur matière tel le jersey...
Plus tard, l'enfant étant considéré comme une personne, ses dessous prennent des couleurs, s'impriment et entrent dans un univers ludique. Dans les collections contemporaines de mode enfantine, les dessous sont sur le devant de la scène. Aussi voit-on revenir des jupons, des corsets ou seulement leurs lacets, des caleçons longs ... Mais, cela, dans un souci purement esthétique et dans un grand confort. La mode enfantine d'aujourd'hui serait-elle sens dessus dessous ? L'exposition "A Fleur de peau"est réalisée par le Musée du Textile de Cholet en partenariat avec la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle de Calais pour les tenues adulte, le Musée de la Chemiserie d'Argenton-sur- Creuse et les marques Petit Bateau, Coudémail et Girbaud.
Depuis 2005, le musée du Textile développe un cycle d'expositions intitulé «Small Couture». Cette programmation, à travers ses différents volets, décline l'histoire de la mode enfantine passée et actuelle et s'intéresse au rôle joué par le vêtement pour l'enfant. Les expositions, pour les unes conçues autour des collections du musée, pour les autres réalisées en partenariat avec des créateurs contemporains, révèlent au plus grand nombre un domaine encore peu étudié de l'histoire de la mode. Après s'être intéressé à Trotinette, la marque branchée des années 80, aux collections enfant des années 1900 à 1960 avec ' Modèle enfant ' ; aux créations de Marithé + François Girbaud avec "miXages", à l'utilisation du blanc dans le vêtement de l'enfant avec "L'enfance en blanc ", Small Couture présente "A Fleur de peau".
Téléchargez le dossier complet sur le 5ème volet du cycle d expositions Small Couture : A fleur de peau
5ème volet du cycle d'expositions Small Couture : A fleur de peau
Du 03 décembre 2011 au 18 mars 2012
Musée du Textile
Rue du Docteur Roux
49300 Cholet
Tel : 02 72 77 22 50
Fax : 02 72 77 22 55
En savoir plus Partager :